Actualité

Reportage : Jardin botanique de Cagliari, Sardaigne Printemps 2015

7

Le Jardin botanique de Cagliari se trouve sur la partie inférieure de la vallée du Palabanda à l’ouest de la ville. Situé entre les rochers promontoires de la vieille ville et les étangs salés de Cagliari, ce jardin botanique s’étend en pleine ville sur près de 5 hectares.

Jardin botanique de CagliariSa création remonte à 1864 sous la direction du professeur Patrizio Gennari, le fondateur du jardin assisté par Giovanni Battista Canepa, ancien jardinier du Jardin Gênes botanique. Il sera inauguré seulement 2ans plus tard. L’objectif premier de ce jardin était de créer un arboretum tropical ainsi qu’un jardin d’acclimatation de collections végétales des 5 continents.

Situé un site archéologique, le jardin renferme un réseau de carrières creusées pour la pierre à l’époque romaine. Ces galeries que l’on peut visiter en partie aujourd’hui joueront un rôle prépondérant dans le développement du jardin en remplissant le rôle de réservoir d’eau douce, déjà rare à l’époque.

Jardin botanique de CagliariEn 1874 il publie le «Guide du Jardin botanique de l’Université royale de Cagliari”, dans lequel le professeur Gennari va relater l’historique du jardin et tous les travaux d’adaptation d’acclimatation réalisés. De nombreux sujets et collections d’origine continuent de prospérer dans les différentes zones du jardin. Cet ouvrage restera la référence pour ce jardin.

Aujourd’hui ce jardin continue de proposer des collections importantes.

Jardin botanique de CagliariLa visite démarre avec les Gymnospermes avec comme espèces représentatives les Cycas, taxodium, Pinus, Juniperus… Ensuite viennent la collection d’Arécacées avec les Chamaerops, Washingtonias Phoenix… dans la reconstitution d’une oasis puis les succulentes avec entres autres Echinocactus et Ferocactus. Vous trouverez aussi les collections méditerranéennes de la forêt à la rocaille en passant par les différents types de sols de l’île : métamorphique, calcaire et granitique. La visite se termine avec les jardins de simple, la dernière création réalisée en 1996.

Jardin botanique de Cagliari

De nos jours le jardin et sa bibliothèque servent de support d’études pour de nombreux projets comme la sauvegarde des dunes par la végétation, l’étude des espèces forestières de Sardaigne pour une exploitation durable…

On trouvera également dans ce jardin toutes les espèces endémiques de l’île.

Contact

Orto Botanico di Cagliari
Viale Sant’Ignazio da Laconi 11
09123 Cagliari, Sardegna

 

Laissez un commentaire

Partager ce contenu

> Toute notre actualité