Actualité

Reportage : Jardin botanique Hanbury, Vintimille été 2013

L’histoire de ce jardin commence en 1867 : Thomas Hanbury, alors marchand d’épices de retour des Indes, fait l’acquisition de cette propriété de 18 hectares sur le Cap Mortola près de Vintimille .Sur ces terrains initialement plantés d’oliviers et de vignes, Thomas Hanbury et son frère Daniel débutent alors la création d’un jardin exotique. Les Hanbury publieront dès 1883 un premier index de plantes avec 600 références. Le dernier index, daté de 1912, sera lui, constitué de près de 5800 références.. Une partie du jardin sera ouverte au public dès les années 1920.

Propriété de l’état Italien depuis 1960, le Jardin Hanbury fait aujourd’hui partie des “Grandi Giardini Italiani” (Association italienne qui regroupe les plus beaux jardins italiens). Il compte près de 8 hectares de jardins exotiques en terrasses bordant la Villa et 8 hectares de cultures d’oliviers, de vignes, d’agrumes… De nouvelles zones sont en cours d’aménagement grâce à l’Université de Gênes qui depuis 1983 poursuit l’oeuvre de ce passionné.

On retrouve des espèces, variétés plantées au siècle dernier que l’on utilise depuis seulement quelques années comme Heteromeles arbustifolia, Macfadyena unguis-cati… Certains arbres dont on ne compte que deux ou trois exemplaires en Europe ont un sujet planté ici-même. Exceptionnel pour son cadre, sa taille, la diversité et la dimension des végétaux qu’il renferme, le jardin Hanbury reste une référence incontournable du jardin méditerranéen.

Poursuivez votre visite dans notre galerie : ici

Contact

Giardini Botanici Hanbury
La Mortola
Corso Montecarlo, 43
18039 Ventimiglia (IM) – Italia

Laissez un commentaire

Partager ce contenu

> Toute notre actualité