Actualité

Reportage : Jardin de Cactus, île de Lanzarote Eté 2016

Jardin de cactus, Lanzarote

Situé dans la zone la plus « tempérée » de l’île , au Nord, le jardin de cactus de Guatiza est la dernière œuvre de César Manrique (1919-1992). Cet  artiste, architecte et paysagiste a œuvré tout au long de sa vie pour la sauvegarde de la nature et la préservation des espaces  naturels faisant de Lanzarote, son île natale, un exemple remarquable en la matière.

Inauguré en 1991 ce jardin présente une collection de près de 1400 espèces et variétés de cactus sur une ancienne friche industrielle de 5000m2.. Outre la grande collection de cactus et l’âge très avancé de certains sujets ce jardin présente d’autres intérêts.

Jardin de cactus, Lanzarote

César Manrique a choisi de conserver la structure en amphithéâtre de l’ancienne carrière. A cette structure il ajoute un haut mur d’enceinte.. Ces choix lui ont permis de réduire considérablement l’impact d’un des éléments les plus indissociables de cette île :  le vent. De cette carrière était extrait le “picon”,  (paillage noir sur la photo ci-contre) ce matériau volcanique destiné à un usage  agricole à lui aussi été réutilisé pour ses propriétés d’isolant thermique ainsi que son pouvoir de captation de  l’humidité, rosée et vents marins.

Jardin de cactus, Lanzarote

Manrique a su tirer parti du savoir faire technique agricole de son île, pour installer un jardin qui a pu continuer à croitre malgré les chaleurs extrêmes et une pluviométrie quasi nulle tout au long de l’année.

Jardin de cactus, LanzaroteDans ce remarquable jardin, l’esthétique  a été particulièrement soignée :  un  cactus métallique, de près de 4 mètres marque l’entrée, la signalétique, les lampadaires et autres accessoires de jardin…. Tous ces éléments pensés et dessinés par Manrique font de ce jardin, une réussite.

 

Jardin de cactus, Lanzarote

 

Contact

Jardin de Cactus
Carretera General del Norte
35530 Guatiza, Las Palmas

 

Laissez un commentaire

Partager ce contenu

> Toute notre actualité