Actualité

Reportage : La végétation littorale, Sardaigne Printemps 2015

Euphorbia dendroides

Deuxième plus grande île de méditerranée avec près de 24000km2, la Sardaigne est constituée de trois grands types de sols : granitique, calcaire et les roches métamorphiques ce qui lui confère une diversité végétale importante.

Végétation littorale de Sardaigne

Les paysages littoraux sauvages de la Costa Verde (Ci-dessus) avec le site des dunes de Piscinas (Ci-dessous), aux cotes de Granit rose de la Costa Smeralda en passant la cote sud et la pointe de Punta Molentis (Ci-contre) offrent à la végétation littorale des supports d’une grande diversité.

 

Dune de Pisicinas

On retrouvera dans cette végétation certains sujets utilisés régulièrement dans nos créations comme Euphorbia dendroides, Lygeum Spartum, Lavandula stoechas…

L’intérieur de l’île est très vallonné. Formé par les plus anciennes roches d’Europe et prolongement du massif Corse le point culminant de l’île est le sommet des Monts du Gennargentu (Ci-dessous) qui culmine à près de 1824m.

Massif du Gennargentu

Face nord on découvre une végétation méditerranéenne d’altitude avec des Cistes, Bruyères, Genévriers Cade, Cyclamens. Au sommet vous croiserez des chênes verts battus par les vents (Ci-dessous). Au sud la végétation y est plus haute car protégée des vents du Nord. Faite de cyprès, pins des canaries, Chênes verts, genêts cette partie de la végétation va comme mourrir en plaine avec ses forêts mêlant oliviers et caroubiers colonisants les premiers de pans du massif du Gennargentu.

Mont du Gennargentu

 

Les plaines sont souvent exploitées par l’homme. Au nord de l’île dans la région de la Gallura le chêne liège à prit une part importante dans le paysage du fait de son exploitation. Dans cette même région vous pourrez admirer le plus vieil Olivier d’Europe au lac de Lago Del Liscia près de Tempo Pausania..

 

La végétation de Sardaigne

La Sardaigne offre un véritable condensé des différents paysages méditerranéens que l’on va retrouver sur le continent ou d’autres îles situées sur les mêmes latitudes. N’oubliez pas de visiter le Jardin botanique de Cagliari avant de repartir.

(Plage de Mari Pintau, ci-contre)

 

Contact

La Sardaigne
Site Officiel 

 

 

Laissez un commentaire

Partager ce contenu

> Toute notre actualité